MARQUAGE
Embossage
L’embossage est une technique populaire pour le marquage des produits en cuir, en PU ou en carton. Le visuel est estampillé à chaud sur le matériau le rendant indélébile.
Débossage
Le débossage crée une image en relief en appliquant une matrice sur une surface pressée à chaud.
• Crée un aspect 3D unique• Aspect subtil ton sur ton
• Forte valeur ajoutée
• Adapté aux surfaces plates
• Applicable sur cuir et imitation cuir (PU et PVC) et papier
• Aucune couleur, couleur identique à la matière
Broderie
La broderie directe est particulièrement adaptée à certains supports : toiles épaisses des tabliers par exemple, ou bien sur la maille fine de certains bonnets et pulls, ou encore des cotons « éponge » pour les serviettes de bain. Elle apporte élégance à de belles pièces, telles que des chemises ou certains jerseys. Elle est absolument indispensable sur des casquettes, bérets et bonnets. Il faut demander des broderies avec fond pour les pièces à grosse maille (comme les bonnets) fin que la broderie ne se perde pas dans les mailles du support. La broderie est sans aucun doute la technique de marquage la plus robuste. On distingue un bon brodeur qui rempli bien les visuels et n’économise pas sur le nombre de points, ce qui rend la broderie plus généreuse et remplie.
Broderie Bouclette
La nouvelle tendance des lettrages. La « bouclette » consiste à utiliser des fils plus épais puis à les broder en boucles pour obtenir un volume moderne, très agréable au toucher.
Broderie en 3D
L’élégance de la broderie traditionnelle, le volume en plus. La 3D nécessite un savoir-faire particulier, maîtrisé dans notre usine spécialisée. Technique particulièrement recommandée pour les lettrages ou petits éléments d’un motif.
Serigraphie
Il s’agit de la technique d’impression la plus utilisée. Elle permet de personnaliser le textile en moyenne et grande quantité jusqu’à 8 couleurs. L’encre est appliquée sur un cadre à la manière d’un pochoir (à l’origine, des écrans de soie, d’où le terme en anglais « silk-printing »). C’est un procédé intéressant pour des grandes séries (d’où le terme « sérigraphie ») puisque les tarifs sont dégressifs.
Écusson Brodé
L’Ecusson brodé est un symbôle fort d’appartenance à une société, un groupe, une association, une équipe ou un club.
L’écusson brodé tire son origine de la broderie, d’abord un art de décoration des tissus. Ces écussons peuvent être réalisés dans n’importe quelle forme.
Écusson Tissé
Pour un écusson tissé, le motif est directement tissé et donc intégré dans l’écusson. Le rendu est donc plus fin, souple et lisse qu’un écusson brodé. Ces écussons peuvent être réalisés dans n’importe quelle forme.
Écusson Thermoformé
Écussons réalisés en PVC thermoformé avec reliefs et sérigraphié. Matière d’une grande résistance destinée au marquage d’articles textiles principalement (vêtement, bagagerie, etc). Ces écussons peuvent être réalisés dans n’importe quelle forme.
Écusson Numérique
Comme le nom laisse deviner, l’écusson digital est produit par impression numérique, ce qui permet de réaliser des images et des dégradés. Même les bandes nominatives sont réalisables. L’écusson digital peut être fabriqué en petites séries.
Impression en Sublimation
C’est la technique d’impression la plus fidèle, la plus précise. On peut par exemple imprimer une photo, l’encre est intégrée à la fibre, il n’y a aucun relief. Procédé d’impression le moins polluant et toxique vu que les encres sont à l’eau. Aucune contrainte dans les quantités, on peut imprimer dès 2 pièces, mais les prix sont moins dégressifs qu’en sérigraphie. Il y a un supplément tarifaire pour les textiles foncés car cela demande l’apposition d’un apprêt sur le tissus et une sous couche pour que les couleurs du visuel ressortent bien. La tenue dans le temps est impeccable pour les fonds foncés mais tendent à se délaver pour les fonds clairs.
Doming
Le Doming consiste à déposer une résine polyuréthane transparente sur un support adhésif lui donnant un aspect légèrement bombé de 1,5 à 2 mm. Cette couche transparente agit comme une loupe, cela signifie non seulement que le logo est protégé contre la coloration, mais aussi qu’il semble légèrement agrandi
Sublimation à 360°
La sublimation est une technique d’impression particulièrement adaptée pour les textiles sport, car reservée aux produits composés en 100% polyester blanc. Intègré dans la fibre, votre visuel aura un rendu idéal, avec des couleurs éclatantes, et ne se ternira pas au lavage, même à haute température.
Tissage
Le tissage est le procédé d’assemblage des fils sur un métier à tisser, permettant d’obtenir un tissu chaîne et trame. Il consiste à entrecroiser les fils de chaîne* (fils tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser) et les fils de trame* (fils tendus dans le sens de la largeur du métier à tisser).
Marquage laser
La gravure laser est l’équivalent de l’embossage pour les produits en métaux / bois. La gravure est effectuée par un faisceau laser la surface du matériau est fondue et vaporisée. Le creux produit dans la surface est la gravure. Cette technique permet une précision extrême et le marquage de détails jusqu’à 0,1mm. Le rendu est inaltérable.
Flocage
Le flocage est une technique de marquage par transfert thermique. Le visuel est imprimé et découpé par une machine dans un rouleau de vinyle (flex ou flock) qui est ensuite thermocollé à haute température sur le textile. Le flocage peut avoir différents aspects : velours, lisse, fluorescent, pailleté etc. Tout type de textile peut être floqué, qu’il soit clair ou foncé.
Transfert serigraphique/ Feutrine
Le transfert sérigraphique est une impression avec une encre sérigraphique (Pantone) sur un support papier ou polyester. Le transfert est ensuite pressé à chaud à l’aide d’une machine professionnelle. Le transfert permet de produire rapidement et en petites quantités. Il permet aussi des effets metalliques / or / fluo et velours (feutrine). Nous travaillons avec des transferts sérigraphiques de très haute qualité, ultra résistants qui ne craquent pas, avec un effet gomme – pas d’effet plastifié. La découpe est ultra précise jusqu’à 0,2mm, le transfert sera posé directement sur le textile, pas de « cerclage » (fond). Technique intéressante pour des matières imperméables doudounes, parkas, coupe vents etc..ou encore pour des pantones précis, notamment couleurs fluo qui ressortent vraiment et ne bougent pas avec le temps. Le transfert permet, en une seule commande, de marquer plusieurs types de tissus différents et ne demande pas de sous couche pour les tissus foncés.
Transfert digitale/ Numerique
Le transfert numérique est un procédé d’impression et de découpe sur un papier thermocollant appelé «Flex». Avec ce procédé, l’impression en quadrichromie est possible car elle nécessite une imprimante numérique dotée d’un plotter de découpe. Le support, une fois imprimé et découpé, est pressé sur le textile à l’aide d’une machine professionnelle.
Transfert patch silicon 3D
Le patch en silicon 3D est plutôt de l’ordre de l’ornement, c’est un marquage en relief, un accessoire. Il occupera une surface plus petite, mais aura une visibilité équivalente. Ici l’écusson est fabriqué dans une usine à part et sera ensuite appliqué au moyen d’une double presse à chaud sur le textile. Rendu ultra qualitatif avec une découpe très précise, possibilité d’avoir des détails < 0,5mm / des couleurs vraiment éclatantes.
Flex
Le flex imprimable est une technique d’impression qui permet de personnaliser des supports variés comme les textiles, les casquettes, la bagagerie..C’est une technique plutôt réservée aux petites quantités et pour l’impression de motifs multi-couleurs, comme par exemple, les photos.